Auteur : Les petites aventures de Julia

 

 

 

Bonjour !

Aujourd'hui, je te parle d'un sujet pas vraiment drôle: la Perlèche. Il s'agit de lésions cutanées inflammatoires qui peuvent apparaître aux coins de tes lèvres (parfois un, parfois les deux). Tu peux alors remarquer l'apparition defissurescroûtessaignements et rougeurs (pas très ragoûtant !).
Mais pourquoi je te parle de ça ? Parce que depuis toute petite, au moins une fois tous les 2 ans, j'avais, ce que j'appelais alors des barbichettes, qui apparaissaient aux coins de mes lèvres. Je ne savais pas trop ce que c'était, mais ça partait rapidement et tout seul.

Il y a un mois de ça, j'ai commencé à en avoir de nouveau, mais cette fois-ci, elles ne sont toujours pas parties. Je me suis donc renseignée sur ce dont il s'agissait: la Perlèche.


Quel peut être le déclencheur ? 

  • Une sècheresse buccale: La salive permet de protéger la bouche des infections. En effet, elles sont évacuées à chaque fois qu'on avale notre salive. Si notre bouche souffre de sécheresse, les infections ne sont pas évacuées et elles risquent de se propager aux lèvres.
  • Un léchage des lèvres trop important: En léchant nos lèvres, on y apporte les infections présentes dans notre salive et l'humidité qui favorise la prolifération des infections.
  • Une coupure: En se coupant le coin de la lèvres, on permet à une infection d'entrer et de s'installer.
  • Des médicaments: Certains médicaments peuvent affecter localement les défenses immunitaires de l'organisme.
  • Des carences: En manquant de vitamine A ou B, de zinc ou de fer (anémie), la Perlèche peut se déclencher.

 

Cela fait maintenant plus d'un mois que je suis en anémie (relativement importante); je comprends donc mieux pourquoi je n'arrive pas à m'en défaire.


Les différents types de Perlèche

  • La bactérienne: Si les commissures des lèvres sont suintantes ou purulentes, il s'agit d'une Perlèche bactérienne.
  • La fongique: Si des dépôts blanchâtres apparaissent, il s'agit d'une Perlèche fongique.
Je tombe plutôt dans le cas de la Perlèche fongique même si je n'ai pas vraiment de dépôt blanchâtre. J'utilise donc unecrème antifongique (la Lomexin) pour essayer de m'en débarrasser. Parce que c'est pas tout ça, mais ça fait plusieurs semaines que je veux te faire une revue sur des laques à lèvres et je ne peux toujours pas ! Et accessoirement, en plus, ça me fait super mal quand j'ouvre la bouche; donc croquer dans une pomme à pleines dents, on oublie, et bailler, si possible, on évite !
La crème antifongique Lomexin
J'espère t'avoir aider si tu es victime de la Perlèche et que tu ne savais pas ce que c'était ou pour la prévenir (parce que mieux vaut prévenir que guérir !).

 

 


As-tu déjà souffert de la Perlèche ?